''Le sourire aux pieds''


 Marche nordique en ''Coeur du Var''

 
 

Bien choisir ses bâtons de marche nordique:
Budget 40 à 80 euros

Même si la marche nordique ne se résume pas au fait de marcher avec des bâtons, ils en représentent sans aucun doute le symbole. Les bâtons s'utilisent par paire et sont spécifiques à cette pratique avec une longueur, une conception et des matériaux adaptés.

Alors comment choisir ses bâtons ? Voyons ensemble les points spécifiques à connaître avant l'acte d'achat. Un acheteur averti en vaut deux ...

 

 

La longueur du bâton :

Multipliez votre taille par 0.68 pour des poignées droites et par 0.67 pour des poignées ergonomiques (type KV+). La taille au dessus du résultat sera plus propulsive, mais plus technique. La taille au dessous du résultat sera plus facile et moins dynamique.

La bonne longueur de bâton ne doit pas dépasser les 2/3 de votre hauteur. Un bon repère visuel est de pouvoir placer la courroie du gantelet en face de votre nombril. Pour effectuer ce test il est important d'être chaussé et d'enlever le capuchon d'asphalte de votre pointe. Pour confirmer la longueur des bâtons à l'usage il faut utiliser la bonne technique de marche nordique c.a.d avec les bras tendus. Des bâtons trop longs auront pour conséquence de vous faire marcher les bras fléchis, position non recommandée pour une parfaite gestuelle.

Le corps de bâton : monobrin, multi-brins 

Bâtons mono-brin : 

Pour pouvoir soutenir sans risque le poids de votre corps, guider votre poussée et amortir les chocs je vous recommande d'investir dans ces bâtons mono-brin.

Bâtons multi-brins :

Plutôt déconseillés pour la marche nordique car plus fragiles et moins amortissant. Leur avantage est de pouvoir être ajustés parfaitement à la longueur souhaitée au cours de votre apprentissage et de pouvoir se replier pour un gain de place. Leur réglage se fait sur un terrain plat avec la technique citée précédemment. En revanche faites attention de ne jamais dépasser la "STOP LINE", au risque de casser le bâton en usage.

Le brin : aluminium ou carbone

Les bâtons en aluminium, bien que bon marché, doivent être évités car ils n’absorbent pas les vibrations. Cet inconfort répété pas après pas, jour après jour pourrait vous occasionner une tendinite.

La fibre de carbone offre quand à elle une grande légèreté au bâton et garantit un très bon confort d'utilisation en diminuant fortement les vibrations. Il existe des modèles avec plus au moins de carbone. Je vous conseille de choisir une référence avec au moins 70% de carbone. Si vous disposez d'un budget plus important, le 100% carbone est vraiment ce qui se fait de mieux.

La poignée : plastique, caoutchouc, mousse ou liège

Veillez avant tout à ce que l'ergonomie de la poignée soit bien adaptée à votre main afin de ne pas favoriser la création d’ampoules. Il existe différents types de matériaux plus ou moins techniques.

Poignée plastique : prix léger, destinée à des séances assez courtes, fait transpirer

Poignée caoutchouc : plus confortable, pour des séances longues

Poignée mousse : légère et confortable

Poignée liège : légère et confortable, en particulier quand on transpire

Ceci dit la matière utilisée a relativement peu d'impact car nous ne serrons que très peu les bâtons avec les mains à la différence d'un bâton de randonnée.

 

Le gantelet :

L'importance du gantelet est capital pour une bonne gestuelle lors de la poussée et du « retour » de bâton.

Il existe plusieurs types de gantelets :

les gantelets non ergonomiques : mauvaise prise en main pour la poussée et le « retour » du bâton : je vous déconseille vraiment cette conception.

les gantelets ergonomiques avec passage de pouce : Ils doivent être gauche et droit pour une ergonomie optimale. Les modèles les plus confortables en usage sont des gantelets amovibles pour pouvoir poser vos bâtons facilement. Veillez à ce que le système de sangle soit réglable afin de pouvoir ajuster le gantelet avec des gants en hiver.

les gantelets avec gant intégré : c'est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement. Il existe des versions intégrales pour l'hiver ou avec les doigts coupés pour l'été.

Gantelet bâton marche nordique 

Lors de l'essayage de vos bâtons il est capital de bien régler la courroie afin de pouvoir guider le retour du bâton. Un bon gantelet c'est bien, un gantelet bien réglé c'est mieux. 

La pointe :

acier : traditionnel et résistant. Peut être suffisant pour des balades.

carbure de tungstène : plus durable, il est adapté à un usage fréquent.

Privilégier tout de même une pointe en tungstène sinon ça s'use vite … une forme en pointe offrira une meilleure accroche.

Pointe bâton marche nordique

Le capuchon d'asphalte :

Ces embouts, que l’on appelle aussi « chaussons », «patins » ou « pads » permettent une utilisation dans des endroits où il est impossible de planter le bâton.
Il existe plusieurs types d’embouts : les embouts pour pointes inclinées et les embouts pour pointes droites. Mais aussi des embouts avec une sculpture du type pneu automobile ou avec des pointes en carbure noyées dans le caoutchouc permettant un usage très polyvalent.

Le stockage :

Afin de garantir une meilleure durée de vie à vos bâtons, placez les dans une housse et stockez-les dans un endroit pas trop humide. Pour les modèles réglables, pensez à nettoyer régulièrement le système de serrage et le laisser desserrer quand vous ne l'utilisez pas.

source:http://toulomarchenordi.canalblog.com/archives/2011/12/24/23039172.html

 

Bien choisir ses chaussures de marche nordique:
Budget 40 à 110 euros

La marche nordique se pratique sur tous les terrains, il est donc opportun de s'équiper avec des chaussures assez polyvalentes. Le compromis entre souplesse, protection et accroche est un point essentiel pour pratiquer cette discipline avec efficacité tout en protégeant votre corps.

Chaussures marche nordique - nordic walking

Pour ainsi dire, toutes les qualités requises pour de bonnes chaussures de marche nordique sont similaires à des chaussures de trail : amorti, dynamisme, confort, légèreté, accroche, stabilité, protection et solidité. Voyons ensemble les différents points sur lesquels faire attention lors de l'achat de votre première paire de chaussures de marche nordique.

 

 

Le profil de la semelle :

 

  • La sculpture de la semelle : Les crampons sont étudiés pour favoriser l'accroche et/ou l'adhérence de la chaussure en fonction du terrain.
    • Pour un usage route, parc et chemin, privilégiez des crampons peu marqués pour favoriser un déroulé de pied souple. Dans ce cas une chaussure de course à pied fera très bien l'affaire.  
    • En revanche en tout terrain ou en usage polyvalent (usage le plus courant en marche nordique) choisissez des crampons bien sculptés pour favoriser l'accroche. Vous trouverez votre bonheur dans les gammes de chaussure de trail assez présentes sur le marché actuellement.
  • L'angle d'attaque au niveau talon : Lorsque vous posez la chaussure à plat, c'est l'angle correspondant à la remontée du profil de la semelle au niveau du talon. Ce point est important pour toute la phase d'appui sur le sol. Si cette partie est bien étudiée vous sentirez un déroulé de pied harmonieux lors de vos séances. Ce point est d'autant plus important lors d'une marche rapide car l'angle d'attaque a tendance à augmenter avec la longueur de nos pas.
  • La courbure de la semelle sur l'avant pied : La remontée de la semelle sur l'avant du pied a un impact direct sur le dynamisme de la chaussure. Regardez bien ce point en posant la chaussure à plat puis constatez le résultat lors de la phase de propulsion quand le pied bascule en avant et jusqu'à ce qu'il quitte le sol. D'autre part cette courbure permet un placement correct de vos orteils pendant toute la phase de déroulé du pied. Avec une semelle trop plate vos orteils auront tendances à toucher le dessus de la tige.

La souplesse :

Quelque soit le terrain, il est préférable de privilégier la souplesse du produit avec une semelle qui doit fléchir au niveau des métatarses (zone de flexion de l'avant pied) et une tige basse. Une semelle trop rigide et une tige haute ne vous permettront pas d'exploiter toute l'amplitude et la tonicité du déroulé de pied.

La stabilité :

Point capital dès que l'on marche sur des chemins non stabilisés. Si vos appuis sont fuyants, vous risquez de vous blesser ou de modifier l'alignement de votre corps qui à la longue pourra vous occasionner des douleurs articulaires.

  • La semelle doit être assez large pour un bon appui au sol. C'est le cas généralement de toutes les chaussures de trail. Veillez aussi à ce qu'elle supporte bien votre pied du talon jusqu'au médio-pied. A ce titre il existe plusieurs concepts stabilisateurs qui répondent à ce besoin. Ils sont souvent visibles sous la semelle.
  • La tige doit bien vous maintenir le pied. De l'emboitage du talon, jusqu'à un maintien homogène du coup de pied, la chaussure doit épouser les galbes de votre pied. L'idéal est d'en essayer plusieurs pour apprécier celle qui vous conviendra le mieux.

L'amorti :

L’amorti permet d’absorber les chocs et ainsi de retarder la fatigue sur des longues distances. Il prévient des traumatismes que le squelette peut subir notamment suite au chocs répétés entre le talon et le sol. Attention toutefois de ne pas choisir un confort trop mou qui aura comme conséquence de vous faire perdre la perception de vos appuis au sol. La proprioception est un élément capital pour l'équilibre de votre corps.

Le poids :

Choisir des chaussures légères au pied. Le poids seul ne peut pas servir de référence car certaines chaussures un peu plus lourdes se feront oublier facilement grâce à leur confort exceptionnel.

La pointure / le chaussant :( Je peux vous aider avec un tableau des correspondances de taille par marque, à la dimension réelle de votre pied, majorée de 1 cm ) Appelez moi.

  • Choisir une demi taille en plus = 1 doigt entre les orteils et le bout du pied. Pour pouvoir apprécier cette mesure il est plus facile de caler son pied en bout de chaussure et de glisser le doigt au niveau du talon ...
  • Acheter les chaussures après avoir marché ou en fin de journée pour prendre en compte la dilatation de vos pieds.
  • Utiliser les mêmes chaussettes (laine type Rockwoold) que celles que vous utiliserez en usage réel. Ce point est très important pour le volume chaussant.
  • Autant que possible choisissez une chaussure qui s'adapte à votre pied et pas l'inverse …

Le confort thermique :

Une chaussure dans laquelle on transpire facilement devient vite insupportable... Ce problème est souvent remonté par les utilisateurs. L'approche est délicate car différents facteurs rentrent en ligne de compte dans l'aspect du confort thermique :

  • Les matériaux utilisés sont plus ou moins « respirant ». Leur capacité à évacuer la chaleur du pied ou permettre l'entrée d'air frais aura un impact certain.
  • Un mauvais chaussant créera des points de pression qui pourront donner une sensation de chaleur.
  • La douceur des doublures pourra limiter les échauffements.
  • L'utilisation de perforations dans la tige aérera davantage le pied.
  • Une tige basse permettra plus facilement à la chaleur du pied de sortir.

L'imperméabilité :

  • Si vous compter sortir par tous les temps et que votre budget vous le permet, il est préférable de choisir un modèle avec une membrane type Goretex, Novadry, Outdry ou Sympatex.
  • Pour une meilleure protection vous pouvez aussi opter pour une mini guêtre qui évitera à l'eau de rentrer par le dessus.

Le test en magasin :

  • Veillez à ce que le laçage coulisse bien et s'ajuste facilement. Ce point est important pour une bonne répartition de la pression de laçage sur le dessus du pied.
  • Prendre le temps de marcher dans le magasin sur une surface dure.

Entretien :

Pensez à bien vous renseigner sur ce point car la durée de vie de vos chaussures en dépend.

Après l'achat :

  • Portez vos chaussures à la maison quelques jours pour les faire. En cas de PB il est plus facile de les échanger car elles ne sont pas usées. Un conseil que vous connaissez sans doute mais qu'il est bon de rappeler : pas de sorties longues avec des chaussures neuves.
  • Pour prolonger la vie de vos chaussures, portez les uniquement lors de vos séances de marche.
Gardez tous ces points à l'esprit lors de l'achat de vos chaussures de marche nordique, cela vous aidera à faire le bon choix.

Un bon sac d'hydratation de 3l pour le confort et l'endurance lors des sorties Nature, ou
Une ceinture avec bidon pour les entraînements.

Budget 20 à 60 euros


copier et voir
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/p14312/camelbak-lobo-volcan-2013

 

Pour les séances d'entraînement,
deux élastiques de renforcement musculaire de 15kg.

moins de 20€.

Pour les séances plus poussées:

amincissement, renforcement musculaire...
Un cardio fréquence mètre, pour l'efficacité et la sécurité;

Budget moins de 30 euros:




et aussi,
-   des vêtement légers, souples, adaptés à la pratique d'un sport selon le temps....


 




Créer un site
Créer un site